Follow us on Twitter
Astuces Référencement Les bases du référencement


Les bases du référencement

Contenu text : oui
Contenu vidéo
: non

Dans ce tutoriel, vous découvrirez les principes de base liés au référencement vous permettant d’augmenter la fréquentation de votre site, par une meilleure prise en compte du contenu rédactionnel de par les moteurs de recherche.

Nous parlerons tout d'abord de l'utilité des mots clés et de leurs implications que ce soit au niveau du contenu, des URL, des métadonnées ou des noms de fichiers. Ensuite vous verrez que le choix du nom de domaine n'est pas si anodin puis nous aborderons le principe des liens que ce soit les liens internes, liens externes ou backlinks.

Enfin, nous clôturerons ce tutoriel par une explication sur comment optimiser le contenu de vos pages et les erreurs à ne pas commettre sous peine de se voir pénaliser par des moteurs de recherche comme Google.

Les mots clés de votre site

Pour chacune des pages de votre site, choisissez avec précaution, au maximum 5 mots clés que vous allez essayer de positionner dans:

  • le ou les titres
  • le contenu de l'URL de votre page
  • le contenu texte de votre page
  • le nom, le titre et la description des fichiers et images
  • les métadonnées de la page que ce soit dans la description ou dans les mots clés

Choisissez des groupes de mot clés plutôt que des mots clés uniques, votre page sera plus facilement accessible.

N'incluez pas dans cette liste, des mots clés trop communs comme par exemple "pour", "avec", "et", "un", "une", "des"...

La position des mots clés ont une priorités pour Google, essayez de les placer selon leur ordre d'importance. De manière générale, placez donc les mots clés les plus pertinents avant les autres.

Le nom de domaine

Plus longtemps votre site sera en ligne, plus Google le prendra au sérieux. En effet, les sites qui ont deux ans et plus, ont en général un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Ne masquez par les détails d'enregistrement de votre nom de domaine en utilisant le service Private Registration Services. Certains moteurs de recherche considèrent les sites liés à ces noms de domaines comme des sites de spam.

Si possible choisissez un nom de domaine contenant déjà des mots clés liés à votre métier et de préférence séparés par des tirets. Ne choisissez pas un nom de domaine trop long au risque de vous faire catalogué par Google comme un site de spam.

Liens internes

Ajoutez des liens internes entre vos pages afin de favoriser l'échange de Pagerank (Le Pagerank est une note comprise entre 0 et 10 que Google attribue à chaque page. Cela lui permet de déterminer l'importance du contenu des pages pour pouvoir entre autres pas la suite déterminer l'ordre d'apparition dans les résultats de recherche). En effet, une page qui contient un lien vers une autre page va perdre un peu de son Pagerank pour en donner à la page qui sera accessible depuis ce lien.

Un lien devrait toujours être composé de mot clés en lien avec la page cible. En effet, pour faire un lien vers le site Joomlabc, choisissez plutôt ce type de lien Tutoriels Joomla plutôt que simplement http://www.joomlabc.com ou alors Cliquez ici.

Assurez vous que tous les liens internes pointent bien vers une page existante. Les moteurs de recherche n'aiment pas les liens cassés et risque de dévaluer les pages contenant ces liens.

Dans une hiérarchie à plusieurs niveaux, plus vos pages se trouveront en bas de la hiérarchie plus cela prendra du temps à Google pour référencer ces pages. Par exemple le site Joomlabc contient jusqu'à un maximum de 4 niveaux pour atteindre certains article ce qui est déjà beaucoup mais l'optimisation du référencement des pages est une chose, une navigation agréable pour l'utilisateur final est une autre.

Liens externes

Comme il est important que votre site contienne des liens internes, il est tout aussi important que celui-ci contienne des liens vers des sites externes. Mais attention, il est préférable d'avoir peu de liens vers des sites de qualités que beaucoup vers des sites médiocres voire qui n'ont rien à voir avec le contenu de votre site.

Révisez de temps en temps vos liens externes afin de s'assurez que ceux-ci pointent toujours vers une page valide.

En plus de créer un lien contenant des mots clés, donnez lui un titre et une description cohérente.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens se trouvant sur d'autres sites et qui pointent vers le votre. Plus la page contenant le lien possède un Pagerank élevé, plus celle-ci vous transmettra de Pagerank. Il faut de plus préconiser les backlinks sur des sites traitant du même domaine que le votre.

Google tient un historique des liens qui pointent vers votre site, cela ne sert à rien de payer pour faire ajouter des backlinks sur de multiples annuaires dont le contenu n'a rien à voir avec le votre. De plus vous risquez des sanctions de la part de Google car pour lui ces liens n'auront rien de naturels.

Dans le cas où vous ajouteriez des backlinks vers votre site, assurez-vous que les principaux mots clés de votre site se retrouvent soit dans le nom, soit dans le titre ou la description.

Plus un lien est ancien, plus celui-ci sera bénéfique pour votre site. Pour qu'un backlink soit considéré par Google, il faut que celui-ci ait une existence d'au moins de 3 mois. De plus, plus le lien se trouve au début de la page, plus celui-ci sera intéressant.

Vos pages

La page d'accueil de votre site est très importante, c'est pourquoi il est conseillé d'y ajouter le maximum d'information. De plus, afin que celle-ci bénéficie d'un maximum de pagerank, n'hésitez pas a ajouter des liens internes vers cette page.

Google apprécie les pages qui sont fréquemment mises à jour, que ce soit au niveau du contenu rédactionnel ou par l'ajout de commentaires ou d'autres fonctionnalités comme les notations par exemple.

Attention tout de même à ne pas trop surcharger vos pages. Celles-ci ne devraient pas dépasser les 100KB car plus vos pages seront lourdent, plus les moteurs de recherche prendront du temps pour les référencer.



0 Commentaire

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Dernières astuces

    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8

    Formulaire identification