Follow us on Twitter
Astuces Référencement 5 étapes pour indexer votre site Joomla par Google


5 étapes pour indexer votre site Joomla par Google

Contenu text : oui
Contenu vidéo
: non

outils-google-webmaster-joomlaVous avez créé un site Joomla pour votre entreprise et vous vous demandez comment générer du trafic? La première chose à faire consiste à être correctement indexé par les moteurs de recherche et notamment bien sûr par Google.

Sans indexation par les moteurs de recherche vous n'avez aucune chance de faire connaitre votre site sur la toile. Je vous propose donc cinq étapes à suivre afin que votre site soit indexé de manière optimale par les moteurs de recherche.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer l'importance des liens et notamment des backlinks, pourquoi la qualité de votre template est importante, comment intégrer un sitemap à votre site, pourquoi et comment soumettre votre site aux outils Google Webmaster et enfin comment contrôler quelles sont les pages indexées par Google.

Les moteurs de recherche de type "spiders" scannent les sites web du monde entier en continu afin d'indexer les nouvelles pages ainsi que celles modifiées pour que celles-ci puissent par la suite être recherchées via les moteurs de recherche. La fréquence de scannage de votre site dépend de différents facteurs certains connus comme par exemple la notation pagerank de vos pages d'autre top secrets.

Le cinq étapes décrites si dessous ne ont pas vous permettre d'augmenter votre pagerank mais de faire correctement scanner votre site ce qui est la base du référencement.

1. L'importance des liens

Les moteurs de recherche de type "spiders" accèdent les pages de votre site grâce aux liens hypertextes. Cela veut dire que sans ces liens, ces moteurs ne pourraient accéder aux pages.

Imaginons qu'un site externe au votre ajoute un lien vers une de vos pages, lorsque le moteur accédera à cette page il accédera également à votre page grâce au lien hypertexte qui aura été ajouté. Ces liens provenant d'un site externe au votre s'appellent des backlinks.

Au niveau de votre propre site, il est également très important que toutes les pages puissent être accédées par un lien sans quoi elles ne pourraient être scannées.

Vous comprenez maintenant pourquoi le notion de lien est une notion importante au niveau de l'indexation de vos pages.

2. La qualité du template est primordiale

Je ne parle pas ici de l'apparence du template mais bien de la qualité de son code. En effet, un site contient du contenu et ce même contenu est affiché sur votre site sous un certain format en fonction de votre template.

Lorsque les moteurs spiders scannent une de vos pages, ceux-ci accèdent à l'ensemble du code et non pas uniquement au contenu de celle-ci. Si l'ensemble du code n'est pas optimisé, il se peut, en fonction des critères de chacun des moteurs, que votre page ne soit tout simplement pas indexée.

Voici quelques points dont les moteurs ne sont pas très friands:

  • les pages trop lourdes à charger (faite attention à réduire la taille de vos images par exemple)
  • les pages contenant des tableaux en langage HTML
  • les pages qui ne sont pas valide d'un point de vue HTML et CSS (vous pouvez test que votre site soit valide via ce lien: validator.w3.org)
  • les pages dont le contenu n'est pas logique comme par exemple l'affichage des menus après les articles
  • ....
En général lorsque vous achetez un template Joomla en ligne, celui-ci est optimisé pour les moteurs de recherche. On appelle ça search engine friendly. Faites donc attention avec les templates gratuits dont certains pourraient être néfaste pour l'indexation de votre site.

3. Créer un site map de son site

Un fichier de type site map est un fichier XML contenant dans un format adapter aux moteurs spiders. Ce fichier contient tous les liens des pages existantes de votre site. Comme votre site change de contenu en fonction de la fréquence de mise à jour, celui-ci doit être de type dynamique et non pas généré une seule fois.

Joomla ne génère pas de fichier site map, vous devez donc installer et utiliser une extensions. Une des extensions les plus utilisée dans ce domaine est l'extension Xmap dont voici un tutoriel.

Ce composant installé, vous pourrez alors ajouter un menu sur votre site affichant le plan du site en format HTML pour les utilisateurs mais vous pourrez également accéder à une URL affichant en format XML le site map de votre site. Cette URL devra être soumise aux outils webmaster de Google.

Par défaut, le fichier XML du site map de votre site devrait se situer à la racine de votre site ce qui donnerait quelque chose comme ça : http://www.votresite.com/sitemap.xml. Le problème c’est que votre site map ne se trouve pas la mais à l’adresse fournie par le composant XMAP qui donne quelque chose comme ça : http://www.votresite.com/component/option,com_xmap/lang,en/no_html,1/sitemap,1/view,xml/

En plus de soumettre cette URL au outil webmaster de Google qui est l’étape suivante, veuillez modifier le fichier robots.txt qui se trouve à la racine de votre site et ajouter l’adresse de votre site map. Rajoutez donc une ligne contenant le mot clé « Sitemap : » et l’adresse du fichier XML de qui peut donner :

Sitemap : http://www.votresite.com/component/option,com_xmap/lang,en/no_html,1/sitemap,1/view,xml/


N’oubliez pas de remplacer l’adresse par celle fournie par XMAP. Pour afficher cette adresse, veuillez ouvrir le composant puis cliquez sur l’onglet Options et Préferences en haut à droite et copier l’adresse XML Plan du Site.

4. Soumettre votre site aux outils Google Webmaster

Les outils Google pour Webmaster est un portail permettant au webmasters de gérer leurs sites en lien avec Google. Depuis ce portail vous allez pouvoir accéder à des statistiques avancées par exemple des mots clés les plus pertinents, les URL de type backlink, la fréquence des scanns de vos sites...Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez avoir un compte auprès de Google, vous connecter à ce portail et enfin ajout votre site. Pour finaliser l'ajout d'un site, vous devrez insérer un élément méta sur votre site qui devra être placé en dessous de la dans la balise <head> de votre site.

Une fois le site validé, vous pourrez alors soumettre le lien du site map de votre site fourni par le composant XMAP. Vous verrez alors le nombre de page concernées et celles qui seront prises en compte par Google.

Nous avons réalisé un tutoriel sur comment soumettre votre site map aux outils Google pour Webmaster.

5. Contrôler les pages référencées par Google

Pour connaître quelles sont les pages référencées par Google, veuillez accéder au moteur de recherche Google puis rentrer cette commande dans le masque de recherche:

site:www.votresite.com

N'oubliez pas de remplacer l'adresse exemple par celle de votre site ;-) Cette commande affichera toutes les pages de votre site référencées par Google.

Pour savoir si Yahoo indexe des pages de votre site, veuillez accéder à cette adresse http://siteexplorer.search.yahoo.com/ et rentrez votre site dans le masque de recherche.


0 Commentaire

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Dernières astuces

    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8

    Formulaire identification