Follow us on Twitter
Blog Divers 5 façons de sécuriser votre connexion Wi-Fi ou Wireless


5 façons de sécuriser votre connexion Wi-Fi ou Wireless

securiser-routeurLe contenu de cette article n’a pas grand-chose à voir avec Joomla mais bon on ne sait jamais, cela pourrait peut-être vous permettre de rendre encore plus sûr votre site en évitant que vos identifiants et mots de passe ne soient subtilisés.

Avoir une connexion Wifi c’est très pratique car plus besoins de câble pour accéder à Internet, il suffit que vos appareils détectent le réseau Wifi pour pouvoir surfer dans n’importe quelle pièce de vos locaux.

Le hic c’est que bien souvent, ces connexions Wifi ne sont pas bien sécurisées alors qu’avec peu de notion technique il est possible de vous protéger contre des intrusions non désirées.

Voici donc 5 façons de protéger votre connexion sans fil :

Sécuriser l’accès de l’interface d’administration

Pour accéder aux paramètres de configuration, vous devez rentrer une URL sécurisée avec un mot de passe par défaut fourni par le constructeur de votre appareil. Ce mot de passe peut potentiellement être connu par les hackers, veuillez donc le modifier et choisir un mot de passe autre que le nom de votre réseau, ou votre date de naissance. Celui-ci devrait contenir des chiffres, des caractères et pourquoi pas des accents ou caractères spéciaux.

Stopper la transmission de votre SSID

La plupart des appareils d’aujourd’hui peuvent détecter les réseaux Wifi et essayer d’y accéder grâce à la transmission par votre routeur du SSID qui signifie (Service Set Identifier).  La transmission du SSID peut par exemple être utile dans un bureau car cela permets aux personnes y travaillant de pouvoir s’y connecter. Par contre à votre domicile cela l’est moins. Dans les paramètres de configuration de votre routeur, veuillez trouver l’option vous permettant de mettre à Off la transmission du SSID

Protéger votre connexion Wifi avec une clé WPA

Dans la configuration de votre routeur, il vous est possible de définir un clé dite WPA (Wifi Protected Acess). En activant ce paramètre, lorsque quelqu’un essayera d’accéder à votre connexion, il devra rentrer cette clé composée en général de 4 fois 4 caractères. Lorsqu’un réseau est protégé par une clé WPA, celui-ci s’affiche avec un cadenas sur la droite.

Utiliser un filtre MAC adresse

La MAC adresse est l’identifiant unique d’une machine. En plus de la clé WPA, vous pouvez aller encore plus loin et ne permettre l’accès à votre réseau Wifi que par vos propres appareils.

Réduire la force de transmission de votre réseau

Si vous pouvez vous le permettre, réduisez la force de transmission de votre routeur Wifi. En effet, moins loin votre routeur transmettra, moins de risque il y aura que quelqu’un puisse essayer de rentrer dans votre réseau.

Désactiver l’accès aux paramètres de configuration du routeur

Une fois votre routeur configuré, sécurisé et fonctionnel, vous pouvez sans autre désactiver l’accès aux paramètres de configuration de celui-ci. Veuillez lire la documentation de votre routeur pour plus d’information à ce sujet.

 


1 Commentaire

  1. Hello,
    Intéressant cet article, je ne savais pas qu'on pouvait désactiver l'accès à la config du routeur, faut que je regarde ca sur le mien.

    Par contre, peut être quelques infos en plus :
    - Le WPA est mieux que le WEP, mais préférez encore le WPA2 (et avec un mot de passe fort)
    - Le filtre par adresse MAC est malheureusement contournable grâce aux techniques de "sniffing"... Mais c'est mieux que rien.
    - Réduire la force du signal wifi : pratique, mais mon routeur ne me propose pas cette option...

    Je pense aujourd'hui avoir config ma box de manière assez sécurisée, et j'utilise en plus Achiwa depuis quelques mois. C'est un logiciel de surveillance et d'alerte en cas d'intrusion. Il m'a d'ailleurs bien servit la semaine dernière...

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Formulaire identification