Follow us on Twitter
Blog Joomla 1.6 Nouvelles fonctionnalités de Joomla 1.6


Nouvelles fonctionnalités de Joomla 1.6

Fonctionnalités Joomla 1.6Vous l’aurez certainement remarqué, il y a sur le Web un véritable buzz autour de Joomla 1.6. La mise à disposition de la version béta fin mai, n’a fait qu’augmenter les discussions concernant cette nouvelle version qui succèdera vraisemblablement dès cette année à Joomla 1.5.

Il faut dire que celle-ci est attendue depuis fort longtemps. En effet, après plusieurs reports et plus d’une année de retard, la voici enfin! Il faut cependant encore être patient car celle-ci est toujours en phase de test et il n’existe pas de limite dans le nombre de versions béta qui seront mises à disposition ;-)

Mais cette nouvelle version Joomla 1.6 est également très attendue car celle-ci apporte des améliorations significatives notamment dans la gestion des droits en offrant la possibilité de créer ses propres groupes et de leur attribuer leurs propres droits.


Voici une liste des principales fonctionnalités intégrées à Joomla 1.6 qu’il faut retenir :

Nouvelles contraintes d’hébergement

Vous devez avoir au minimum PHP 5.2.4+, ainsi que MySQL 5.0.4+. Si votre site est hébergé sous PHP 4, il faudra alors demander à votre hébergeur de migrer votre site sur un hébergement à jour.

Abandon du mode Legacy

Le mode legacy existant dans la version 1.5 et permettant de faire fonctionner des extensions développées pour Joomla 1.0 est abandonné. Avant de migrer votre site, il faudra donc contrôler vos extensions.

Remplacement des sections par des catégories imbriquées

Afin de permettre une meilleure organisation du contenu, nous utilisons aujourd’hui la notion de section et catégorie. Un article peut donc appartenir à une catégorie qui elle appartient obligatoirement à une section. Dans la version 1.6, il n’y aura que des catégories imbriquées. Ceci rendra l’organisation du contenu beaucoup plus flexible car le nombre d’imbrications ne sera plus limité.

Une administration simplifiée et plus intuitive

La version 1.6 inclura de nouvelles icônes ainsi qu’une amélioration générale de la gestion du contenu. En effet, des fonctionnalités telles que Sauver et Nouveau ou Sauver et copier permettront d’accélérer l’insertion de contenu.

Une corbeille unique pour tout le contenu

Avec la version 1.5, lorsque vous supprimez un article, celui-ci peut être récupéré dans la corbeille réservée aux articles. De la même manière, lorsque vous supprimez un menu, celui-ci peut être récupéré dans la corbeille réservée aux menus. Avec Joomla 1.6, il n’y aura qu’une poubelle pour l’entier du contenu de votre site.

Ajout de style dans les templates

Avec la version 1.5 vous pouvez attribuer un template à un ou plusieurs éléments de menus mais il ne vous est pas possible d’attribuer un style à un template. Si par exemple vous voulez associer un template à deux éléments de menus ayant chacun une couleur de fond différente, aujourd’hui vous devrez dupliquer manuellement les fichiers de votre template et modifier les couleurs au niveau du CSS. Avec Joomla 1.6, vous pourrez attribuer un ou plusieurs styles à un template ce qui simplifiera grandement la modification de l'apparence de votre site.

Gestion des modules améliorée

De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées comme par exemple la possibilité de définir une date de publication ou de fin de publication. L'association des modules et des pages a également été améliorée.

Trois nouveaux templates intégrés

La version 1.6 intégrera trois nouveaux templates de type blog, entreprise ainsi qu’un template simple facilitant l’apprentissage de la création de template.

Intégration de la redirection d’URL

Plus besoin d’installer un plugin pour rediriger une ancienne URL ou une URL morte vers une autre URL car Joomla 1.6 intègrera cette fonctionnalité nativement.

Access Control Levels (ACL)

Cette fonctionnalité est la plus importante amélioration de Joomla 1.6. En effet, il vous sera dorénavant possible de créer vos propres groupes d’utilisateurs et de leur attribuer de manière détaillée les droits associés (accès, édition, suppression…). Cela ouvre d’énormes perspectives d’utilisation notamment au niveau des extensions. 


0 Commentaire

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Formulaire identification