Follow us on Twitter
Blog Joomla 1.6 Joomla 1.6 – Etat des lieux


Joomla 1.6 – Etat des lieux

joomla-16Début janvier 2011 sortait la version officielle de Joomla 1.6. Quatre mois plus tard, il est temps de faire un petit état des lieux.

Trois mois après la mise en ligne de la première version de Joomla 1.6, c'est-à-dire le 8 mars 2011, l’équipe de développement Joomla a mis à disposition un patch (version 1.6.1) de sécurité corrigeant 210 bugs et 12 failles de sécurité.

Ensuite, le 15 avril 2011 un nouveau patch de sécurité (version 1.6.2) est rendu disponible auprès de la communauté Joomla. Cette fois, celui-ci corrige plus de 100 bugs ainsi que 8 failles de sécurité. Jusqu’ici tout va sauf que la version 1.6.2 contient un bug majeur générant des problèmes d’accès au niveau des différents boutons de l’administration ce qui rend la gestion des sites développés en Joomla 1.6 difficile.

Le 19 avril 2011, donc 4 jours après la version 1.6.2, voici que le patch (version 1.6.3) est mis à disposition corrigeant ce fameux bug  concernant les boutons inactifs sur certains composants. Le problème semblait être lié à un non chargement de librairie Mootools sur certains sites Joomla.

Pour couronner le tout, suite à cette mise à jour, voici que l’équipe de développement Joomla nous annonce la disponibilité de la version 1.7 de Joomla pour cet été…

Joomla 1.6 – Perte de confiance des développeurs

Ce bug est la goutte qui fait déborder le vase. En effet, Nicholas K. Dionysopoulos, le développeur du composant de sauvegarde Joomla Akeeba Backup, annonce qu’il a décidé de ne supporter que partiellement ces extensions installées sur des sites ayant comme version de Joomla, la 1.6.

Vient ensuite le tour de l’équipe de développement de VirtueMart d’annoncer que la future version de leur fameux shop en ligne (VirtueMart 2) ne supportera pas Joomla 1.6.

Notre point de vue concernant Joomla 1.6

Chaque mise à jour de Joomla 1.6 apporte d’importants changement au niveau de la structure même de l’outil. C’est une des raisons qui poussent les fournisseurs d’extensions à ne plus la supporter tant qu’une version plus stable au niveau du code ainsi que des API ne sera pas disponible.

A force de repousser la livraison de Joomla 1.6, l’équipe de développement a certainement mis à disposition cette nouvelle version de Joomla un peu trop tôt et de manière un peu trop précipitée.

Quoi qu’il en soit, il faut tout de même rappeler que cette nouvelle version et celles qui viendront par la suite, apporte énormément d’amélioration par rapport aux versions précédentes  (Joomla 1.5 et Joomla 1.0). Aussi, la refonte de Joomla en version 1.6 a été un énorme travail réalisé par cette communauté Joomla. Un travail qu’il faut respecter en tant qu’utilisateurs professionnels ou non de cet outil.

Suite à ces différentes erreurs principalement liées à une mauvaise planification du lancement de Joomla 1.6, je suis certain que l’équipe de développement va rapidement corriger le tir avec la version 1.7 de Joomla.

Il faut également prendre en compte que Joomla est un project 100% libre basé sur une communauté de volontaires (non rémunérés) et que ce CMS dont le code est accessible à tous, n’a jamais eu à faire depuis son lancement en 2005 à une entreprise afin de décider du chemin à suivre.

Pour terminer, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent aucun risque ! En attenant, je ne peux que vous conseiller de travailler avec Joomla 1.5 pour les sites existants ainsi que les nouveaux en attendant qu’un version plus stable nous soit livrée.

Plus d’information en anglais sur les prochaines étapes liées à Joomla 1.6 et Joomla 1.7 par ici :
http://community.joomla.org/blogs/leadership/1442-wanted-new-features-for-version-17.html


2 Commentaire

  1. Ce bug est la goutte qui fait déborder le vase. En effet, Nicholas K. Dionysopoulos, le développeur du composant de sauvegarde Joomla Akeeba Backup, annonce qu’il a décidé de ne supporter que partiellement ces extensions installées sur des sites ayant comme version de Joomla, la 1.6.

    Vient ensuite le tour de l’équipe de développement de VirtueMart d’annoncer que la future version de leur fameux shop en ligne (VirtueMart 2) ne supportera pas Joomla 1.6.

    Je crois que cela fait un moment que le vase déborde entre la 1.6 puis 1.60 et 1.6.1 etc que une 1.7 arrivera en 2012 ,mais y a de quoi étre perdu avec toute les version disponibles de la 1.5 à la futur 1.7 ....:-) pour le moment je conseil de rester en 1.5.23 qui est l unique version stable actuellement.
  2. Bonjour,

    Il faut savoir raison garder.
    Comme il est indiqué dans l'article, c'est une communauté de bénévoles.
    L'énorme travail effectué est respectable. Maintenant, est-il plus facile à contribuer au remplissage du vase ou de le regarder déborder ?
    Cordialement.

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Formulaire identification