Follow us on Twitter
Astuces Extensions Impossible d'installer une extension: JFTP::mkdir: Bad response


Impossible d'installer une extension: JFTP::mkdir: Bad response

Contenu text : oui
Contenu vidéo
: non

Vous n’arrivez pas installer une extension Joomla, que ce soit un composant, un module ou un template ?

Il vous faut tout d'abord contrôler que le chemin des répertoires temporaires et de log soient correctement définis dans le fichier configuration.php. Pour savoir quel est le chemin exact de votre site, il vous suffit de déposer un fichier avec comme extensions .php contenant ce bout de code à la racine de votre site (où se trouve le fichier configuration.php):

<?php
echo getcwd();
?>

puis de l'appeler via un navigateur web. Donc si votre fichier se nomme chemin.php, il faudra rentrer dans le navigateur: http://www.votrenomdedomaine.com/chemin.php

Vous devriez voir s'afficher maintenant le chemin complet de votre site Web Joomla. Celui-ci pourrait par exemple ressembler à ça:

/home/www/137ecccb86a2c8d509921qa2baacf3fa/web

Il ne vous reste plus qu'à éditer le fichier configuration.php, et définir le bon chemin du répertoire /log et /tmp de ces deux variables:

var $log_path = '/home/www/137ecccb86a2c8d509921qa2baacf3fa/web/logs';
var $tmp_path = '/home/www/137ecccb86a2c8d509921qa2baacf3fa/web/tmp';

Si cela ne règle toujours pas votre problème et que vous êtes certains d'avoir correctement rentré ces deux chemins, la deuxième chose à faire consiste à contrôler que Joomla ait bien les droits d’écriture sur les répertoires de base. Vous pouvez contrôler ça en cliquant sur le menu Aide --> Infos système puis afficher le contenu de la page Permissions des dossiers.

Normalement, pour des questions de sécurité, vous ne devriez pas avoir besoin de modifier les droits des répertoires Joomla. Cependant, il arrive qu'en fonction des paramètres et contraintes d'hébergement de certain hébergeurs, vous deviez changer les droits des répertoires Joomla en 764 ou 777.

Dans la deuxième colonne État, vous devriez pour chaque répertoire avoir comme texte : Modifiable en vert. Si tel n’est pas le cas et que vous voyez s’afficher le texte : Lecture seule alors vous allez devoir ouvrir votre client FTP et attribuer pour chaque répertoire, le droit maximal qui se traduit en numérique par 777.

chmod_joomlaPar exemple, avec  le client FTP FilleZilla, en effectuant un clique droit sur le répertoire concerné, vous avez tout en bas, le menu Attributs du fichier. En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre contenant 3 checkbox (Lire, Ecrire et Exécuter) par type de droit (Permissions du propriétaire, Permissions du groupe et Permissions publiques). Veuillez cocher les 7 cases et la valeur numérique correspondante devrait être 777 et validez en cliquant sur OK.

Effectuez cette opération sur tous les répertoires se trouvant dans la page Permissions des dossiers dont Joomla n’a pas les droits d’écriture puis essayez à nouveau d’installer votre extention.

Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez vous rendre dans la configuration générale de de votre site accessible depuis le menu Site --> Configuration générale puis cliquer sur le lien Serveur et rentrer les paramètres FTP de votre compte dans la section Paramètres FTP. Ne pas oublier de cocher l'option Oui du paramètre Activer le FTP puis cliquer sur le bouton Sauver.

Testez à nouveau l'installation de votre extension et si cela ne fonctionne toujours pas alors il vous reste une dernière option qui consite à faire changer les droits de vos répertoires au travers du fichier accessible ci-dessous en téléchargement. Dans ce fichier vous allez devoir rentrer les informations FTP de votre site comme l'adresse du serveur, en général c'est localhost, l'utilisateur FTP ainsi que le mot de passe FTP.

Ensuite, il vous faudra définir pour chaque répertoire, son chemin d'installation. Dans cet exemple le chemin c'est httpdocs/ qui n'est peut-être pas le même que le votre. Une fois les modifications effectuée, posez le fichier à la racine de votre serveur et appelez-le depuis un navigateur Web. Celui-ci modifiera les droits des répertoires de base Joomla en leur attribuant le droit maximal qui est 777.

Si l'installation des extensions n'est toujours pas possible, alors veuillez contacter votre hébergeur.


8 Commentaire

  1. Bonjour,

    Une procédure parfaite ! à réaliser point par point et là miraculeusement ça marche, après une multitude d'essais infructueux.
    quand on a des messages d'erreur/rejets lors d'installation d'extension de Joomla le première des choses à contrôler a été précisée dans le paragraphe
    Si cela ne règle toujours pas votre problème et que vous êtes certains d'avoir correctement rentré ces deux chemins, la deuxième chose à faire consiste à contrôler que Joomla ait bien les droits d’écriture sur les répertoires de base. Vous pouvez contrôler ça en cliquant sur le menu Aide --> Infos système puis afficher le contenu de la page Permissions des dossiers.
    Un grand merci pour ce partage de connaissances.
  2. Je rejoins ce qu'a dit Doc Brown, une procédure très bien détaillée. Merci pour vos explications et votre disponibilité.
    Grand merci.
  3. dans mon cas c'est la modif du fichier configuration.php comme décrit qui a permis de débloquer la lecture seule sur les répertoire logs et tmp après des jours de galère et de recherche sur le Web.
    Bravo pour l'excellente description des opérations et à ce site joomlabc vraiment remarquable.
  4. Après 5 heures de recherches je vous remercie pour cette procèdure qui est vraiment très bien faite et tellement tellement simple. BRAVO
  5. Tres bonne approche .
    Apres des plusieurs recherches , merci de m'avoir donner les réponses à mes questions
  6. Merci beaucoup sa fait 3 jours que je me casse la tete sans trouver enfin j'"ai réussi a installer un composant MERCI MERCI MERCI
  7. Les explications sont limpides et pourtant je n'arrive pas à me sortir de cette erreur. Je n'arrive plus à charger des composants alors que celà a fonctionné. J'ai essayé de passer par FTP, mais rien n'y fait. J'ai créé le fichier chemein.php qui me retourne : /public_html ... donc je ne peux controler mon fichier configuration.php. Mes dossiers TMP & LOGS sont en 755, mais les passer en 777 ne change rien. Merci de vos lumières.
  8. Merci et chapeau bas car souvent cette erreur apparait et l'on ne comprend pas bien car on n'a rien fait sur le site.
    L'explication est claire et précise. Pour ma part j'ai l'impression quand je réédite le fichier configuration.php que j'écrase le fichier distant par un local et quand on a la gestion de plusieurs domaines et plusieurs sites en local, on se met les pieds dans le tapis.
    Quote:

    MERCI ENCORE !!!

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Dernières astuces

    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8

    Formulaire identification