Follow us on Twitter
Blog News Pourquoi migrer votre site Joomla 1.5 vers la version 2.5


Pourquoi migrer votre site Joomla 1.5 vers la version 2.5

joomla2.5“Quel est le risque de ne pas mettre à jour mon site fonctionnant sous Joomla 1.5 au profit d’une version plus récente ?".

Il s’agit réellement d’une bonne question, car la tâche pour passer vers Joomla 2.5 peut rebuter. Il y a néanmoins plusieurs raisons convaincantes pour faire évoluer votre site depuis sa version 1.5, lorsqu’elle atteindra la fin de son support par l’équipe de développement Joomla en avril 2012. 

1. La sécurité

A mon avis, le premier point à considérer devrait être la sécurité. Lorsque Joomla 1.5 va terminer son cycle d’existence, nous aurons reçu 24 mises à jour partielles pour cette version. Nombre d’entre elles étaient des mises à jour au niveau de la sécurité. Celles-ci ne vont pas continuer. Aussi, si quelqu’un découvre une faille au niveau de la sécurité dans Joomla 1.5 (ou un problème d’un autre type), celle-ci ne sera pas réparée. Il y aura peut-être une solution mise à disposition par quelque développeur extérieur et que vous pourrez installer. Mais la version 1.5 de Joomla ne sera pas prise en charges après la fin de son cycle d’existence.

Ceci étant dit, Joomla 1.5 est stable, sûr et fonctionne bien avec les configurations actuelles de serveurs, ainsi que les versions PHP et MySQL. Le problème c’est que ça pourrait ne pas durer éternellement.

2. Maintenance des serveurs

Une autre conséquence de ne pas mettre à jour est que vous resterez bloqué aux versions actuelles de MySQL et de PHP. Lorsque ces technologies évolueront, le logiciel Joomla 1.5 ne sera pas mis à jour afin de rester compatible. Ceci signifie que vous devrez utiliser (à un moment donné) une technologie de serveur périmée. Ceci peut être un problème si vous utilisez les services d’un hébergeur qui vous informe à un moment donné qu’il va mettre à jour ses serveurs. Si  Joomla n’est pas compatible avec les nouvelles technologies du serveur, vous serez confronté à un problème.

3. Les mises à jour des extensions

Joomla 2.5 est sorti récemment. Les extensions créées pour la version 1.5 devront être transférées sur la structure succédant à Joomla 1.6  (avec prise en charge du nouvel ACL, etc). La plupart des développeurs d’extensions pour Joomla sont de petites entreprises ou des personnes à leur compte. Ceci signifie qu’ils ont rarement les ressources nécessaires pour proposer plusieurs versions de leur logiciel. La plupart de ces développeurs vont donc à un moment donné arrêter de développer et de prendre en charge leurs extensions compatibles avec Joomla 1.5. S’ils ne l’ont pas déjà fait…

Même de gros projets, tells que Virtuemart, abandonneront les utilisateurs de la version 1.5. Le nouveau Virtuemart 2.0 ne sera compatible qu’avec la version 1.7+.

Mon sentiment est que de nouvelles  extensions ne seront pas du tout développées pour la version 1.5. Du moins, pas par des gens souhaitant créer une entreprise digne de ce nom.

4. Trouver des templates compatibles

Nous sommes dans la même situation pour les templates. La structure des templates de Joomla 1.5 est différente de celle des versions ultérieures, ce qui signifie qu’ils devront aussi êtres mis à jour pour fonctionner avec la version 2.5.

Et même s’il y a de nombreux templates disponibles pour la version 1.5, ils ne seront plus mis à jour. S’ils utilisent les fonctionnalités de réécriture, il se pourrait même qu’ils contiennent des bogues ayant été réparés en leur cœur, mais non dans les templates eux-mêmes. C’est particulièrement vrai pour les templates gratuits et de mauvaise qualité que l’on peut trouver.

5. Trouver de l’aide

Même s’il y a actuellement des millions de sites Internet fonctionnant avec la version 1.5, leur nombre va probablement diminuer rapidement. Au moins pour ceux qui sont sous la responsabilité d’intégrateurs, de concepteurs et de développeurs Joomla actifs. Ce sont là les personnes qui aident le plus sur les forums consacrés à Joomla. Il sera donc à un moment donné de plus en plus difficile d’obtenir de l’aide à propos de la version 1.5. Je présume que ceux qui seront passés à de nouvelles versions de Joomla ne vont pas perdre leur temps à aider ceux qui utilisent encore la version 1.5. Il est probable que vous aurez une réponse du genre "mettez votre site à jour et reposer votre question".

6. Avoir accès à un ACL avancé

Le contrôle d’accès (Access Control) dans la version 1.5 est au mieux limité. L’amélioration au système d’accès des listes de contrôle avait provoqué le plus de commentaires à propos de la version 1.6. Le système ACL vous fournira ce dont vous avez besoin pour contrôler qui peut voir quoi, et y apporter des changements. Cela peut être un peu complexe et difficile à comprendre au début. Familiarisez-vous avec et testez-le un peu. Vous en comprendrez le fonctionnement. Si vous le trouvez difficile à comprendre, vous pourrez utiliser l’ACL Manager que Sander Potjer a créé (http://www.aclmanager.net) pour simplifier le processus de paramétrer l’ACL.  Cela vous donnera, sur une page, un excellent survol de vos paramètres. La composante aide beaucoup à comprendre quels paramètres fonctionnent pour quels utilisateurs et groupes d’utilisateurs.

7. Appréciez le flux d’activités amélioré

Avec Joomla 2.5, il y a beaucoup de petites améliorations par rapport à la version 1.5. J’apprécie vraiment toutes les petites choses qui améliorent le flux d’activités lors de mon travail quotidien avec Joomla. Des choses comme le sous-menu « Ajouter un nouvel article de menu » pour l’administrateur, vous évitent beaucoup de clics. La boîte modale pour choisir le type d’article de menu en est un autre exemple.

L’une de mes nouveautés préférées c’est que vous pouvez ouvrir une boîte modale avec le paramétrage de modules à partir d’un module lorsqu’on retouche un élément de menu. De cette façon, vous pouvez changer instantanément quels modules sont montrés pour l’élément de menu. Dans Joomla 1.5, il vous faut sauvegarder l’élément de menu, aller dans le gestionnaire de modules, trouver le module en question, l’ouvrir et enfin l’assigner à l’élément de menu.

Il y a de nombreuses améliorations telles que celle-ci, et je suppose qu’il vous faudra simplement commencer à utiliser la version 2.5 pour en apprécier toutes les améliorations.

8. Les catégories imbriquées

Les catégories imbriquées ont aussi été ajoutées dans la version 1.6. Ceci signifie que vous n’avez plus désormais de sections et de catégories, mais seulement des catégories. Et vous pouvez avoir autant de niveaux de catégories que vous le souhaitez.  Même si je ne recommande pas que vous utilisiez plus de 3 ou 4 niveaux (pour des raisons d’optimisation pour les moteurs de recherche), avoir la possibilité de le faire est une bonne chose.

Que faire ?

Si vous êtes un utilisateur, lisez le guide de migration sur Joomla.org. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre à jour votre site sous  Joomla 2.5 en utilisant le composant de mise à jour.

Si vous êtes un consultant, je suppose que vous savez déjà comment migrer un site. Vous devriez contacter vos clients et les informer de la nouvelle version et de ces avantages. Personnellement, je me concentrerais essentiellement sur l’aspect de la sécurité. Si le prix est un problème, rappelez aux clients (poliment) que Joomla est en fait gratuit. Il n’y a pas de frais de licence. Mais le logiciel doit être mis à jour pour rester sûr et fonctionner correctement.

J’ai moi-même plusieurs sites fonctionnant avec la version 1.5. Certains sont relativement simples et n’utilisent guère d’extensions. D’autres sont plus complexes et impliqueront des procédures de migration plus complexes.

Ma stratégie sera de contacter chacun de mes clients et de les informer (par l’intermédiaire d’un livre blanc ou d’un document similaire) de ce que cela va signifier pour eux de continuer à utiliser la version 1.5 et des coûts pour eux du passage à la version 2.5. La plupart des clients vont probablement passer rapidement à la version 2.5. Certains d’entre eux vont toutefois conserver la version 1.5  pour un moment.

 

Article inspiré de l'article original de Kristoffer Sandven


0 Commentaire

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Formulaire identification