Follow us on Twitter
Blog Extensions Les nouvelles fonctionnalités de Joomla! 2.5


Les nouvelles fonctionnalités de Joomla! 2.5

joomla2.5

Joomla 2.5 arrive en janvier 2012 avec un lot de nouvelles fonctionnalités : nouvelle fonction de recherche, prise en charge de diverses bases de données, notification des mises à jour, etc.

L'article qui suit décrit ces nouveautés. Beaucoup de membres de la communauté ont contribué à rendre possibles ces fonctionnalités ; certains sont cités ici. Le passage de 1.7 à 2.5 peut se faire avec la mise à niveau en un clic dans Joomla, et la plupart des extensions qui fonctionnent sous 1.7 devraient également fonctionner sous 2.5.

Nouvelle fonction de recherche

Nouvelle fonction de recherche dans Joomla 2.5

S'appuyant sur Finder, développé par jXtended, Joomla 2.5 a ajouté une superbe nouvelle fonction de recherche en langage naturel. Cette fonction incorpore l'autocomplétion et la recherche par radicaux. La recherche par radicaux est la capacité d'utiliser la racine du mot que vous avez saisi pour rechercher les correspondances. Il y a encore du travail à faire, mais la recherche est également bien meilleure pour des langues autres que l'anglais.

Cette nouvelle recherche est plus rapide et offre plus de possibilités que la recherche standard. Les données sont indexées pour obtenir cette souplesse et cette rapidité. De nouveaux plugins sont nécessaires pour utiliser cette recherche. Joomla est livré avec les nouveaux plugins, mais d'autres développeurs d'extensions devront créer leurs propres plugins pour exploiter cette nouvelle recherche. Par défaut, la recherche standard est active et la nouvelle recherche est désactivée. Vous pourrez activer le plugin et indexer vos fichiers quand les extensions que vous voulez pour la recherche auront leurs nouveaux plugins.

Utile pour : utilisateurs, créateurs de site, développeurs
Merci à : Rob Schley, Michael Babker, Elin Waring, Chris Davenport, Omar Ramos, Viet Hoang Vu, Jean Marie Simonet, Rouven Weßling, Louis Landry, Gabriele Pongelli

Capacité à prendre en charge d'autres bases de données

Capacité à prendre en charge d'autres bases de données avec Joomla 2.5

Joomla a traditionnellement exploité la base de données MySQL. Si votre société utilisait une autre base de données SQL, telle que MS SQL, vous deviez modifier le logiciel Joomla pour le faire fonctionner, ce qui rendait les mises à jour difficiles. Joomla a été réécrit, de façon à ce que différents pilotes puissent être développés pour différents types de bases de données SQL. Des pilotes existent actuellement pour les bases MySQL et MS SQL, et les pilotes pour PostgreSQL, Oracle, SQLite et PDO seront bientôt prêts.

Utile pour : créateurs de site, développeurs
Merci à : Sudhi Seshachala et l'équipe à Hooduku (bases de données Microsoft), Gabriele Pongelli (Postgres), et Omar Ramos (Oracle, SQLite et PDO) et Elin Waring

Notification des mises à jour Joomla

notifications-mise-a-jour-joomla

La demande la plus forte exprimée sur ideas.joomla.org a été que Joomla avertisse l'administrateur d'un site lorsque le logiciel Joomla doit être mis à jour. Les administrateurs de site peuvent désormais voir, dès qu'ils se connectent, si leur version de Joomla est dépassée. Ils peuvent alors cliquer sur le bouton pour aller à la mise à jour en un clic de Joomla. Une seconde icone joue le même rôle pour les composants hors noyau que leurs développeurs ont préparés pour la mise à jour en un clic.

Utile pour : administrateurs de site
Merci à : Nicholas Dionysopoulos

Bouton de migration de version de base de données

bouton-migration-base-de-donnes-joomla

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée qui vérifie si votre base de données est actualisée avec toutes les modifications de schémas effectuées lors des mises à niveau. Si elle ne l'est pas, vous pouvez appuyer sur le bouton Corriger pour appliquer les modifications nécessaires. C'est important pour ceux qui ont l'habitude de mettre à jour les versions à la façon de la 1.5, en téléchargeant par FTP les fichiers de version. Comme les modifications de la base de données ne peuvent pas être appliquées par FTP, ces modifications devaient être appliquées manuellement sur la base de données. Tout le monde n'a pas l'accès ou la compétence pour effectuer ces modifications. Avec cette amélioration, il vous suffit d'aller dans le menu Extensions/Installation/Base de données et d'appuyer sur le bouton Corriger. Si vous utilisez la fonction Mise à Jour dans Extensions/Installation/Mise à jour ou si vous installez la mise à niveau dans Extensions/Installation, vous n'aurez pas besoin de cette fonction.

Utile pour : administrateurs de site qui font les mises à jour en copiant des fichiers
Merci à : Mark Dexter

CAPTCHA dans le noyau

CAPTCHA dans le noyau Joomla

CAPTCHA utilise des textes brouillés pour empêcher des robots pollueurs d'envoyer des formulaires. Joomla 2.5 s'enrichit d'une interface de programmation qui vous permet d'utiliser des CAPTCHAs dans vos formulaires. Le noyau est livré avec un plugin qui vous permet d'utiliser reCAPTCHA, le plus accessible des services CAPTCHA. Après vous être inscrit gratuitement à reCAPTCHA et après avoir saisi vos clés, vous pouvez activer CAPTCHA pour l'inscription de nouveaux utilisateurs. Cela pourrait également être utile pour d'autres extensions nécessitant CAPTCHA. CAPTCHA a été disponible dans des extensions hors noyau, mais la fonction du noyau est alors activée.

D'autres plugins peuvent être créés par la communauté de développeurs et fonctionneront avec tous les formulaires sans avoir à les modifier.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Jonnathan S. Lima, Rouven Weßling

Lien vers un module pour les nouveaux menus

ast-menu-module-700

Dans Joomla 1.5, des modules étaient automatiquement créés pour chaque nouveau type de menu. Cependant, tout le monde n'utilisait pas le module de menu du noyau, mais utilisait plutôt ceux de templates personnalisés ou des modules hors noyau. Pour cette raison, les menus ne créaient plus automatiquement un module dans les versions 1.6/1.7. Cette modification a embrouillé les utilisateurs et a entraîné du travail supplémentaire. Avec Joomla 2.5, s'il n'y a pas de module associé au menu, il y a un lien dans le Gestionnaire de menus sur lequel vous pouvez cliquer et il vous conduira directement à un nouveau module que vous pourrez créer. Vous avez alors le choix d'enregistrer ce module standard de menu ou d'annuler et d'utiliser un module de menu différent.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Andrew Eddie, Jacques Rentzke

Utilisation des images et des champs URL pour créer des mises en page simples et standardisées

ast-images-links-700

En 2.5, vous pouvez décider d'utiliser les champs image et URL dans les articles pour définir une mise en page standard simple pour blogs, actualités, etc. Ces champs existaient dans la base de données, mais ils n'étaient jamais utilisés. Après avoir activé Modification de mise en page dans les Options d'article, vous pourrez spécifier une image pour l'introduction et une image pour l'article complet, ainsi que 3 liens. Cela signifie que vos créateurs de contenu n'auront pas à se mettre en quatre pour une image dans le texte (vous pouvez même désactiver le bouton image dans l'éditeur) et la présentation de votre article sera plus élégante et plus cohérente. Vous pouvez utiliser CSS, les substitutions de mise en page (layout overrides), et d'autres mises en page pour personnaliser encore plus vos pages. Cette fonction permet également une personnalisation facile de l'éditeur d'article sur le backend, pour limiter les options de créateur de contenu et d'éditeur de contenu, par exemple en supprimant la possibilité de modifier les images ou les options de publication.

Utiles pour : administrateurs de site, créateurs de site, créateurs de contenu pour sites ayant besoin de mises en page simples et cohérentes pour leurs contenus, mais non d'un kit de construction de contenu complet.
Merci à : Elin Waring

Décider si l'Administrateur reçoit un courriel lorsque de nouveaux utilisateurs s'enregistrent

ast-admin-notifications-700

Vous pouvez maintenant décider si l'administrateur reçoit un courriel quand un utilisateur crée un compte.

Utile pour : administrateurs de site
Merci à : Kenny Wickstrom

Annotation d'élément de menu

ast-menu-note-555

Dans 1.7 vous aviez la possibilité d'ajouter un commentaire aux modules pour vous souvenir de leur rôle. Cette possibilité est désormais étendue aux éléments de menu. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour identifier l'élément de menu, expliquer comment il est utilisé, ou pourquoi il a été défini de cette façon.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Marcell van Geest

Filtres de texte personnalisés

ast-text-filters-1-700

Le filtrage de texte, effectué automatiquement par Joomla quand un utilisateur saisit un texte, a été déplacé de sa cachette dans Options articles vers Configuration globale. C'est judicieux, car cette fonction concerne tous les composants, et non seulement les articles.

Encore mieux, vous pouvez maintenant créer vos propres listes noires personnalisées. Les listes noires sont plus faciles à gérer que les listes blanches, car elles ne contiennent que les balises et attributs interdits. Avec 1.7, soit vous utilisiez la liste noire par défaut, soit vous aviez recours à une liste blanche dans laquelle vous aviez dû saisir toutes les balises et tous les attributs autorisés.
Vous pouvez aussi utiliser les groupes d'utilisateurs pour accorder à certaines personnes l'autorisation d'utiliser une balise ou un attribut de la liste noire. Il vous suffit de créer un groupe d'utilisateurs, par exemple pour les personnes qui peuvent utiliser iframe. Dans Filtrer texte, spécifiez ce groupe d'utilisateurs en liste blanche avec iframe dans la liste des balises. Si vous voulez que d'autres utilisent les balises iframe, ajoutez-les simplement à ce nouveau groupe d'utilisateurs.

En plus du filtrage effectué par Joomla (qui concerne tous les formulaires d'entrée), l'éditeur que vous avez choisi peut avoir également sa propre fonction de filtrage. Pour être autorisé, il faut traverser à la fois le filtrage de texte de Joomla et celui de l'éditeur, s'ils sont actifs.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Tore B. Krudtaa, Denise McLaurin

Plus grande flexibilité du filtrage par catégorie dans le Gestionnaire d'articles

ast-category-level-700

En 1.7, pour rechercher des articles, vous pouviez filtrer par catégorie. Vous n'aviez cependant aucun moyen de sélectionner une catégorie et obtenir tous les articles appartenant à cette catégorie et à ses sous-catégories. En 2.5, la sélection d'une catégorie dans le gestionnaire d'articles inclura ses sous-catégories, jusqu'à la profondeur que vous choisirez. Si vous ne voulez que la catégorie elle-même, vous pouvez choisir 1 comme profondeur.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Ofer Cohen

Gestionnaire pour substitutions de langue

ast-language-override-700

En 1.7, vous pouviez ajouter des overrides à des fichiers de langue pour modifier le texte. Ainsi, pour modifier une étiquette, un message, ou une infobulle, vous pouviez mettre la clé de langue dans un fichier texte à l'emplacement correct, avec le nom correct, avec la formulation que vous souhaitiez, après avoir compris quelle était la clé de langue. C'était une amélioration par rapport à 1.5 où vous deviez bricoler le noyau.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez faire ces modifications dans l'environnement familier du backend de Joomla, plutôt que de les laisser à un programmeur. Vous faites une recherche sur le texte que vous voyez et vous obtenez une liste de clés de langue et du texte à sélectionner. Vous pouvez alors modifier ce que vous voulez et l'enregistrer. Si vous voulez ajouter le nom de votre société au courriel qui est envoyé avec "Mot de passe oublié ?", c'est ici que vous le ferez.

Utile pour : créateurs de site
Merci à : Patrick Alt

Annotation des utilisateurs

ast-user-notes-1-700

Vous pouvez maintenant associer des notes à des utilisateurs et également leur affecter des dates. Ces dates entrées manuellement ont l'usage que vous voulez ; ce peut être une date pour examiner l'utilisateur, la date du dernier examen de l'utilisateur, ou n'importe quoi d'autre. Vous pouvez modifier l'expression de la date en utilisant la substitution de langue (language override). Vous pouvez avoir plusieurs notes par utilisateur et les notes peuvent appartenir à différentes catégories.

Utile pour : Administrateurs de site
Merci à : Andrew Eddie

Choix de l'ordre des newsfeeds

ast-newsfeed-order-700

Cette fonctionnalité rend possible d'inverser l'ordre des éléments du flux. Vous pouvez choisir d'afficher le plus récent d'abord ou le plus ancien d'abord.

Utile pour : créateurs de site, créateurs de contenu
Merci à : Mathieu Cattin

Image en option pour la page hors connexion

ast-offline-569

Joomla a toujours affiché un grand logo Joomla quand vous mettez un site hors connexion. Le site pour lequel il apparaît n'est alors plus clairement distingué. Pour y remédier, vous deviez fournir un fichier personnalisé dans votre template. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il n'y a plus d'image affichée par défaut, et vous pouvez transférer/sélectionner l'image que vous voulez afficher quand votre système passe hors connexion.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Jean-Marie Simonet

Option pour avoir un site hors connexion après installation

ast-install-offline-700

Auparavant, Joomla était automatiquement en ligne dès qu'il était installé. Avec cette fonctionnalité, vous avez l'option de le faire démarrer hors connexion, de telle sorte que des personnes non autorisées ne puissent le voir avant que vous le décidiez.

Utile pour : créateurs de site
Merci à : fade2grey

Meilleure performance pour la page Modifier élément de menu

ast-menu-type-700

Les nombreuses options de "Sélectionner un type d'élément de menu" ne sont chargées que si vous en avez besoin.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site, créateurs de contenu
Merci à : Dennis Hermatski

Amélioration de l'affichage de l'état sur le backend

ast-status-size-700

L'encombrement des affichages d'état a été réduit pour éviter la surcharge (en anglais).

Utile pour : toute personne impliquée dans l'administration de Joomla
Merci à : Kyle Ledbetter

Filtrer par groupe d'utilisateurs le "Qui est en ligne au frontal"

ast-whosonline-700

Vous avez l'option de limiter l'affichage des utilisateurs en ligne sur votre site web à ceux qui sont dans le même groupe que l'utilisateur.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Christophe Demko

Vérifier la prise en charge du zip en natif pendant l'installation

ast-check-zip-700

Cette fonctionnalité ajoute un test pendant l'installation pour vous permettre de savoir si vous avez le zip activé en natif sur votre hôte. Le zip en natif est recommandé, car la décompression est alors beaucoup plus rapide qu'avec PHP. Le temps plus long pour décompresser avec PHP peut entraîner des temporisations quand vous installez des extensions ou des mises à jour importantes.

Utile pour : créateurs de site
Merci à : Rouven Weßling

Plus de souplesse pour la syndication de labels texte

ast-syndicate-700

En 1.7, vous pouviez spécifier le texte à afficher à côté de l'icone de syndication. En 2.5, vous pouvez également choisir de ne pas afficher le texte ou d'utiliser la valeur de texte par défaut du pack de langue.

Utile pour : administrateurs de site, créateurs de site
Merci à : Jean-Marie Simonet

Autres métabalises pour sites multilingues

Cette fonctionnalité donne aux moteurs de recherche la capacité de voir, dans d'autres langues, les métabalises et les liens pour les pages de menu correspondantes dans les éléments de menu associés.

Utile pour : langues, SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
Merci à : Jean-Marie Simonet

Des éléments de menu pour des langues différentes peuvent avoir le même alias en multilingue

(Bientôt disponible) Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez avoir le même alias pour des éléments de menu dans des langues différentes. Vous pourrez atteindre ces URL :
• /en/news.html
• /fr/news.html

Utile pour : langues, SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
Merci à : Dennis Hermatski

Amélioration de la SEO : nouveau plugin système : code langue

ast-languagecode-700

Cette fonctionnalité permet aux moteurs de recherche de voir le code de langue et de pays qu'ils escomptent dans les cas où le pack de langue de Joomla utilise un code différent.

Utile pour : Langues, SEO
Merci à : Jean-Marie Simonet

Le plugin Debug reçoit le formatage

ast-debug-2-700

Quand les développeurs activent la fonction de debug, Joomla produit des quantités diverses, et parfois volumineuses, de données non formatées. Cette fonctionnalité organise les différents groupes de données dans des sliders et met en surbrillance colorée les recherches sur la base de données. Cela fonctionne à la fois sur le frontal et sur le backend.

Utile pour : développeurs
Merci à : Nikolai Plath

Un véritable autochargeur pour le CMS ou SGC

Avec la plateforme Joomla comme entité séparée, le SGC avait besoin d'un emplacement pour y mettre les fichiers/classes qui sont universels pour lui, mais ne sont pas des composants de la plateforme. Avec cet autochargeur, les développeurs n'ont pas à se demander si la classe dont ils ont besoin se trouve dans les fichiers plateforme (libraries/joomla) ou dans les fichiers du système de gestion de contenu (libraries/cms).

 

Article traduit de l'article original: New features in Joomla! 2.5


0 Commentaire

Ajouter un commentaire


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)

     

    Formulaire identification